Les « à côtés »

Bien des surprises, préparées par l’association « Au-Delà de nos Handicaps », jalonneront le cheminement du stage « Mercantour Dream Warriors » , des débuts jusqu’aux derniers moments.

Les « à côtés »

Pré-stage

Le 28 mai 2017, les blessés et leurs familles seront invités pour 36h d’un court stage de cohésion où seront mis en oeuvre les conditions permettant aux blessés de « briser la glace » en apprenant à se connaître, et permettant aussi de rassurer les familles sur les conditions de déroulement du « Mercantour Dream Warriors ».

En partenariat avec le 1er Régiment Etranger de Génie (1er REG) et l’association « Les Vents d’Heures d’Espoir », le pré-stage se déroulera sur le plan d’eau du port de l’Ardoise, près de Bagnols-sur-Cèze, autour d’une activité de « jet ski » adapté et d’un BBQ convivial.


Parapente

Lors de 2 premiers jours du stage à Saint-Dalmas-de-Tende, une activité parapente sera proposée aux stagiaires entre 2 sessions d’apprentissage au pilotage du Mobile Dream et des VTT.
Ces sessions parapente seront conduites par les guides du Club Sportif de l’Ecole Militaire de Haute Montagne (EMHM) de Chamonix.
Le « parapente fauteuil » notamment devrait poser les bases des vents de liberté qui souffleront durant les 6 jours du Raid à venir.
JPEG


Découverte de la Vallée des Merveilles

L’espace d’une demi-journée, en chemin, les blessés abandonneront leurs Mobile Dream pour aller à la rencontre des gravures rupestres de la Vallée des Merveilles.
Pour permettre aux moins autonomes d’entrer dans le Parc du Mercantour, strictement interdit aux véhicules comme aux VTT, les valides devront se retrousser les manches, et, ensemble, … … pousser les « Joelettes » !
JPEG


Partenariat avec la Direction de l’Action et de l’Aide Sociale du Gouvernement Princier de la Principauté de Monaco

Dans ce cadre, un adolescent, ou un jeune adulte Monégasque, handicapé physique, sera parrainé par un militaire blessé Français ayant réalisé le Raid Dream Vercors 2015 ; il participera à l’intégralité du raid avec le groupe de blessés.


Partenariat avec la Direction de l’Education nationale et de la Jeunesse et des Sports du Gouvernement Princier de la Principauté de Monaco

Dans ce cadre, 4 adolescents Monégasques, travaillant à un projet valorisant la solidarité et l’entraide, seront intégrés pour les 2 derniers jours du Raid Mercantour.
Ainsi, le vendredi 30 juin après-midi, ils renforceront l’équipe logistique pour bien mesurer l’importance du travail de ces « hommes de l’ombre » au service de l’accompagnement de personnes en situation de handicap.
Après une soirée et une nuit de bivouac partagé avec les blessés, ils effectueront dans son intégralité la dernière étape du raid qui, des hauteurs de Vintimille, les mènera au Rocher de Monaco.


Les retrouvailles avec les familles

Afin de permettre aux familles des blessés de pleinement partager les fruits de cette aventure, celles-ci seront conviées à rejoindre leur proche à l’arrivée du raid sur la place du Palais de Monaco, moment privilégié où la fatigue et les souvenirs aidant, la réalité de la blessure fait place à une véritable forme de bonheur !
Les familles seront ensuite pleinement associées aux dernières 36 heures à Monaco et sur l’île de Saint Honorat, dans un environnement unique qui favorisera les retrouvailles et les échanges entre tous.


Quelques surprises ...

Bien des surprises jalonneront le cheminement de ce stage, des débuts jusqu’aux derniers moments.

L’arrivée et le séjour en Principauté de Monaco promettent notamment une succession d’instants magiques auquel nous convions l’ensemble des partenaires qui auront permis ce raid. Ils pourront nous rejoindre à l’arrivée, le samedi 1er juillet 2017 à 17h30, sur la place du Palais de la Principauté de Monaco.